Entreprendre un programme : 514-875-7013

Sans frais : 1 877 528 5541

Si vous désirez bénéficier du programme de traitement des dépendances, ou si vous souhaitez davantage d’information sur le programme pour vous-mêmes ou pour un proche, la première étape est de nous téléphoner.

En fonction de vos attentes ou de celles de vos proches, un rendez-vous sera organisé dans notre centre d’admission, à Montréal ou Terrebonne.

Le centre de Terrebonne accueille 42 personnes, hommes et femmes, en chambres individuelles

Évaluation préadmission

Au cours de cette rencontre, l’un de nos intervenants va procéder à l’évaluation de la demande sur la base d’un entretien individuel. Cet entretien permet d’évaluer les besoins de la personne et son profil, afin de l’orienter ainsi vers le centre approprié, à Vilavi ou bien vers une autre ressource. Au cours d’une deuxième entrevue (avec des frais d’évaluation de 50$ non remboursables), les procédures sont complétées et l’admission est alors soumise à l’approbation de la direction du centre. Si la réponse est positive et qu’il y a de la disponibilité, l’admission peut être faite dans la semaine qui suit.

Tarifs

Les frais de programme sont de 120 dollars par jour mais certaines conventions locales permettent à Vilavi de considérer les demandes émanant de personnes à faible revenu. Toutes les demandes doivent être soumises au responsable des admissions chargé d’évaluer chaque cas avant d’autoriser l’admission dans la communauté thérapeutique.

Le forfait journalier comprend les prestations suivantes :

Hébergement :

  • Chambre privée
  • 3 repas par jour
  • 2 pauses collation
  • Logement et blanchissage
  • Assurance responsabilité civile

Programme de traitement:

  • Evaluation de la demande,
  • Élaboration du plan d’intervention,
  • Suivi individuel avec un-e intervenant-e,
  • Participation aux différents ateliers proposés,
  • Les déplacements liés à l’application du programme si applicable.

Communication:

  • Accès à un téléphone public selon des horaires définis
  • Accès à l’Internet et courrier électronique.
  • Communications des intervenants avec les personnes ressource (tuteurs, famille, avocats, agent de probation, intervenants)

Démarches ou documents requis avant l’admission:

  • Documents d’identité,
  • Carte de la RAMQ et Certificat de naissance;
  • Attestation médicale au besoin.