Par Bruno Ferrari, Directeur Général

Comme bien du monde, j’espérais que la pandémie ne soit pas un élément déterminant en 2021. Elle a malheureusement de nouveau conditionné nos activités [Rapport d’activités 2021] et soumis notre capacité d’adaptation à rude épreuve. Je dois exprimer ma reconnaissance et mon admiration à toute l’équipe de Vilavi qui porte près de 150 unités d’hébergement et de logements 365 jours/24 heures. Tous les projets ont maintenu un taux d’occupation exceptionnel alors que plusieurs contraintes obligeaient de nombreux organismes à réduire leur offre de service.

Nous avons dû nous adapter aux mesures drastiques du début de l’année, puis à l’allègement du printemps pour ensuite tout repenser lors du casi-confinement Omicron de décembre. On ne compte plus les mesures mises en place puis révisées pour garantir la sécurité des installations et le confort des usagers.

C’est dans ce contexte que 25 nouvelles unités de logements sociaux ont été livrées le 15 février 2021 sur la rue Viger (VIG). Les meubles ont ensuite été reçus puis montés en même temps qu’un effort spectaculaire de recrutement était mené dans le cadre du projet « 100 logements pour sans-abris » porté par le CIUSSS du centre-sud de Montréal. Le 31 mars 2021 l’immeuble était occupé à 100%!
Du point de vue du développement, celui-ci s’est concentré sur les annonces du gouvernement fédéral en matière de logement social avec son programme d’Initiative pour la création rapide de logements (ICRL). Ainsi l’organisme a fait l’acquisition de 2 immeubles en collaboration avec le service de l’habitation de la Ville de Montréal. Les activités de plans et devis pour ces immeubles s’ajoutent à deux projets « Accès logis Québec », eux-mêmes en exploitation pré-réalisation.

La reconduction du contrat liant Vilavi et le CISSS de Lanaudière pour l’animation du projet Vilavi-TSA a été conclue le 28 juillet 2021 permettant le maintien d’une douzaine d’emplois et de 6 places hautement spécialisées pour jeunes adultes ayant un TSA avec TGC. Vilavi est désormais enregistrée auprès de l’Autorité des marchés publics du Québec.

Au centre de traitement des dépendances, les taux d’occupation et de satisfaction se sont maintenus à des niveaux élevés et on peut parler d’une amélioration de l’adhésion globale avec un taux de rétention en hausse, probablement lié au sentiment de sécurité qu’offre le centre concernant la COVID.

Enfin, de nombreuses consultations ont été menées pour la définition du nouveau plan stratégique de Vilavi 2022-2026 grâce au soutien d’Emploi Québec et à l’engagement de nombreux bénévoles. Le plan, formellement adopté par le Conseil d’administration, sera soumis à la ratification de l’assemblée générale au printemps 2022.

Pour toutes ces réalisations, et beaucoup plus, je tiens à exprimer mes sincères remerciements à nos membres, nos collaborateurs et nos nombreux partenaires qui nous honorent de leur confiance et de leur appui constant.

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Bruno Ferrari, Directeur général.

La compréhension et la participation des résident du centre de traitement ont été un élément déterminant dans la protection de ce milieu de vie actif 24/7/365