Des milieux de stages stimulants!

Vilavi offre des milieux de stage stimulants dans lesquels les étudiants peuvent acquérir une expérience professionnelle. L’organisme se concentre sur une offre de stages de longue durée (250 heures et plus). Ces stages exposent les étudiants aux pratiques cliniques mises en œuvre dans le centre de traitement des dépendances. Les étudiants participent activement aux interventions, ils sont en contact direct avec les usagers du centre. Un cycle de formations interne et de réunions permet de consolider les aptitudes professionnelles.

Toute personne intéressée doit nous faire parvenir une demande écrite par courriel en indiquant la date de début, date de fin, nombre d’heures totales et nombre d’heures hebdomadaires, accompagnée d’une lettre de motivation ainsi que son curriculum vitae à l’adresse suivante : stage@vilavi.ca. La personne responsable des stages prendra alors contact pour avoir des précisions sur la demande.

Supervision et évaluation : Le stage est sujet à une supervision et à une évaluation dans le but de fournir au stagiaire les meilleurs moyens de mener à bien sa démarche. Son opinion sera prise en considération et il participera activement aux décisions qui le mettent en cause. Ces échanges permettront les ajustements nécessaires en cours de stage, en fonction des aptitudes et des compétences que le stagiaire aura développées ou des difficultés qu’il rencontrera.

Limites : Aucune décision d’ordre clinique ne peut être prise par le stagiaire. Aucune entrevue individuelle ne peut être faite par le stagiaire. L’écoute et l’entraide sont plutôt recommandées.

31 stagiaires ont été accueillis en 2018 soit : 14 stagiaires en médecine, 6 stagiaires au certificat en toxicomanie, 3 stagiaires en sciences infirmières, 1 stagiaire en  psychoéducation, 1 stagiaire en technique policière, 1 stagiaire en comptabilité, 1 stagiaire en technique en éducation spécialisée, 1 stage d’implication, 3 étudiantes dans le cadre de stages internationaux. Ces stages exposent les étudiants aux pratiques cliniques mises en œuvre par Vilavi dans ses différents projets. Les étudiants participent activement aux interventions tout en développant des aptitudes relationnelles avec les usagers.

Au cours de l’année 2018, un étudiant au doctorat en service social a notamment réalisé en partie à Vilavi un projet de thèse relative à l’expérience subjective des usagers des services d’aide en dépendance aux drogues à Montréal.


Procédure pour une demande de stage international

(Dans ce texte, le genre masculin est utilisé comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.)

  1. Toute personne intéressée doit faire une demande écrite par courriel en envoyant une lettre de motivation ainsi que son curriculum vitae à l’adresse suivante : stage@vilavi.ca. La personne responsable des stages prend contact pour avoir des précisions sur la demande.
  2. Une date d’entrevue par Visioconférence est fixée afin de valider la capacité de Vilavi à soutenir la démarche du stagiaire. La personne responsable des stages communique par courriel pour confirmer si la démarche sera poursuivie ou non.
  3. Une check-list des démarches à faire, telles que les démarches liées à l’immigration temporaire, est envoyée par courriel au candidat.
  4. Le candidat envoie par courriel les objectifs de stages à la responsable des stages qui intègre ces objectifs dans un modèle de stage de Vilavi. La personne responsable des stages et le candidat s’entendent sur le contenu du stage et les adaptations à faire selon les objectifs académiques de l’étudiant.
  5. Le candidat propose des dates de début et de fin de stage qu’il soumet par courriel à la personne responsable des stages. Une confirmation est envoyée par retour de courriel accompagnée de l’entente de logement, le cas échéant.
  6. Le candidat envoie la confirmation d’acceptation d’immigration Canada (Attention : Vilavi ne peut garantir l’acceptation par Immigration Canada, ni même l’admission sur le territoire Canadien qui est du seul ressort de l’agent d’immigration au point d’entrée).
  7. Le candidat est alors en mesure de prendre un billet d’avion pour se rendre à l’aéroport Montréal-Trudeau (Code YUL), il confirme le tout par courriel.
  8. La veille du vol le candidat envoie une confirmation de son heure d’arrivée.
  9. La personne responsable des stages confirme par courriel le transport par le personnel de Vilavi ou bien la nécessité de prendre un taxi en cas d’empêchement majeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.