Au printemps 2019, l’organisme à décidé de déployer ses projets sous une bannière qui évoque ses valeurs de bienveillance, de dynamisme et de résolution afin de mieux reflêter l’impact des programmes sur les personnes vulnérables et de contribuer au développement social avec un modernisme renouvelé.
Pour ce faire, un processus créatif a été mené en collaboration avec la société Synesia, spécialisée en création de marque, afin d’identifier la personnalité et les valeurs profondes qui sont à l’origine de la mission sociale et des activités déployées par l’organisme depuis 30 ans.
Au terme du processus le nom VILAVI a été adopté pour exprimer sa vocation: prendre parti pour les personnes vulnérables et offrir des perspectives qui reposent sur leurs compétences et leur autonomie.
Vilavi exprime avant tout la valeur de bienveillance, c’est un nom doux et accueillant.
Le nom choisi est un néologisme et dérive de l’altération française « vie vivante ». Il exprime la légèreté, la vitalité et l’enthousiasme, mais aussi l’engagement et la protection. Les 3 syllabes dont la prononciation est facile dans la majeur partie des langues occidentales offre des son doux, réguliers, fluides et légers.