Perpétuer une vision de la qualité en développement social
Directrice générale adjointe et collaboratrice de Vilavi depuis plus de 20 ans, Salina Ferrari est décédée des suites d’un cancer le 11 janvier 2025. Son absence laisse un vide abyssal là ou brillait sans relâche son énergie rayonnante.
Dans toutes ses fonctions à Vilavi, Salina s’est portée garante d’une conception de l’aide aux personnes vulnérables qui fait aujourd’hui la fierté des équipes de travail de l’organisme. L’idée du travail bien fait qui appelle à ne rien entreprendre si nous risquons de faire le travail à moitié. Notre action doit prévoir de dépasser les attentes habituelles en matière d’hébergement par exemple : L’accueil doit être chaleureux, les chambres confortables, les couleurs réconfortantes, les espaces propres mais pas impersonnels, le bureau rangé, les classeurs de la bonne couleur. Sans oublier le kit d’accueil, des fruits et du café pour nos visiteurs.
Comment s’assurer que la vision de qualité portée par Salina peut être transposée dans le quotidien de Vilavi?
Le message c’est que les personnes en détresse, épuisées pas les épreuves, abandonnées par les systèmes, critiquées par leurs proches, stigmatisées par la société, toutes ces personnes recèlent des trésors de talents, de générosité, d’ingéniosité. Toutes ces personnes méritent bien plus que ce qu’elles pensent elles-mêmes mériter. Et pour leur faire savoir on ne doit pas l’expliquer, on doit le démontrer en élevant nos standards malgré les contraintes que nous anticipons, en nous assurant que la couleur des murs soit en accord avec le mobilier qui s’accorde avec les équipements, que chaque détail contribue à un ensemble chaleureux.
Et si la couleur n’est pas la bonne, On recommence!
Espace Salina
Une installation qui favorise l’engagement communautaire
Le 22 avril 2025, le conseil d’administration de Vilavi demandait que les dons reçus en hommage à Salina soient alloués à la transformation d’une salle de Terrebonne en évoquant sa passion et son engagement sans faille pour le succès de Vilavi et le soutien aux usagers.
Le projet vise à transformer la salle à manger du centre de traitement des dépendances de Vilavi à Terrebonne en un espace communautaire propice à l’engagement communautaire des usager-ères. Le programme de Vilavi vise à aider les personnes à gagner en autonomie et donc à reprendre du pouvoir sur leur vie, en fonction d’un projet qui leur est propre: insertion sociale ou professionnelle, abstinence ou consommation contrôlée, projet de logement, etc. En étant à la fois auteur et acteur du changement qui la concerne, la personne fait les apprentissages ou les réapprentissages qui entraînent l’émergence de compétences favorisant son bien être personnel et des rapports valorisant avec les autres ainsi que son estime de soi, sa discipline personnelle, et son autonomie.
L’espace Salina devient un lieu d’apprentissage (accompagnement dans l’élaboration des repas, acquisition de connaissances sur la dimension nutritionnelle) mais aussi un lieu de partage et d’échange dans une démarche de transition sociale (musique, artisanat, jeux, réunions, débats, etc…).
Le projet vise ainsi à restaurer l’espace dans une perspective de performance énergétique mais aussi à l’embellir en insistant sur l’objectif d’usage multiple. L’espace ainsi réaménagé fera l’objet d’une inauguration qui intégrera l’idée de perpétuer une vision de la qualité en développement social portée depuis de nombreuses années par Salina Ferrari, une dirigeante de longue date de l’organisme, décédée en 2025.
Une approche de qualité pour un impact durable
202507 – Début de transformation de la salle à manger de Terrebonne en un espace de vie repensé et modernisé. Le 22 avril 2025, le conseil d’administration de Vilavi demande qu’un espace représentatif de la vision de la qualité portée par Salina soit aménagé au centre de traitement de Terrebonne.
Un espace de partage et d’expression
Un lieu d’apprentissage
Embellir en insistant sur l’objectif d’usage multiple
L’accueil doit être chaleureux
202502 – Exposition des œuvres réalisées par des locataires dans le cadre du projet «Se construire une communauté», projet de création artistique multidisciplinaire (arts visuels, écriture, musique et danse).
Les couleurs réconfortantes,
les espaces propres mais pas impersonnels
202505 – Réaménagement de la terrasse du centre de traitement
de Terrebonne en un espace de détente et de contact avec la nature.











