Espace Salina
Une installation qui favorise l’engagement communautaire
Le 22 avril 2025, le conseil d’administration de Vilavi demandait que les dons reçus en hommage à Salina soient alloués à la transformation d’une salle de Terrebonne en évoquant sa passion et son engagement sans faille pour le succès de Vilavi et le soutien aux usagers.
Le projet vise à transformer la salle à manger du centre de traitement des dépendances de Vilavi à Terrebonne en un espace communautaire propice à l’engagement communautaire des usager-ères. Le programme de Vilavi vise à aider les personnes à gagner en autonomie et donc à reprendre du pouvoir sur leur vie, en fonction d’un projet qui leur est propre: insertion sociale ou professionnelle, abstinence ou consommation contrôlée, projet de logement, etc. En étant à la fois auteur et acteur du changement qui la concerne, la personne fait les apprentissages ou les réapprentissages qui entraînent l’émergence de compétences favorisant son bien être personnel et des rapports valorisant avec les autres ainsi que son estime de soi, sa discipline personnelle, et son autonomie.
L’espace Salina devient un lieu d’apprentissage (accompagnement dans l’élaboration des repas, acquisition de connaissances sur la dimension nutritionnelle) mais aussi un lieu de partage et d’échange dans une démarche de transition sociale (musique, artisanat, jeux, réunions, débats, etc…).

Le projet vise ainsi à restaurer l’espace dans une perspective de performance énergétique mais aussi à l’embellir en insistant sur l’objectif d’usage multiple. L’espace ainsi réaménagé fera l’objet d’une inauguration qui intégrera l’idée de perpétuer une vision de la qualité en développement social portée depuis de nombreuses années par Salina Ferrari, une dirigeante de longue date de l’organisme, décédée en 2025.

Une approche de qualité pour un impact durable
202507 – Début de transformation de la salle à manger de Terrebonne en un espace de vie repensé et modernisé. Le 22 avril 2025, le conseil d’administration de Vilavi demande qu’un espace représentatif de la vision de la qualité portée par Salina soit aménagé au centre de traitement de Terrebonne.
Soutenir les personnes vulnérables
Épuisées pas les épreuves, abandonnées par les systèmes, critiquées par leurs proches, stigmatisées par la société, toutes ces personnes recèlent des trésors de talents, de générosité, d’ingéniosité.
