Le 11 juin, un incendie est survenu à Montréal qui a affecté l’immeuble de la rue St-André, une maison de chambre socialisée par Vilavi en 2008 offrant 20 unité de logements sociaux avec support communautaire. L’incendie, partit de l’immeuble voisin de Saint-André a été propagé à notre immeuble avec le vent violent (voir l’article de TVA).

En quelques minutes les locataires ont été localisés en sécurité à l’extérieur. Quelques personnes étaient sorties en sous vêtements et une aide immédiate leur a été apportée. L’immeuble est lourdement endommagé par l’intervention des pompiers qui ont été obligés d’ouvrir le toit et d’inonder l’intérieur pour prévenir tout départ de feu (voir la vidéo sur Youtube). La croix rouge s’est rendue sur place et les 19 locataires qui étaient très éprouvés ont été hébergés dans un complexe d’appart/hôtel voisin. Les locataires des étages 1, 2 et 3 ont été autorisés à récupérer quelques affaires personnelles (téléphones, médicaments et quelques vêtements) mais l’étage 4 était inaccessible. Un entrepreneur en sécurité liée aux sinistres est intervenu pour barricader l’immeuble et éviter ainsi les pillages. Vilavi a mené des consultations pour obtenir des conditions de logement durables car des travaux importants devront être menés pour restaurer l’ensemble.

126 incendies liés aux mégots de cigarettes sont survenus à Montréal en 2020. Voir l’article du Journal Metro: https://bit.ly/2DHfEOc



Incendie majeur du 11 juin 2020, inventaire des activités:

  • 11 juin 2020 : Un incendie se déclare sur le toit-terrasse du voisin et se propage à la Maison de chambres St-André, un projet AccèsLogis Québec de 20 unités. 19 unités étaient habitées dans le projet. Les locataires ont été relocalisés dans un hôtel voisin (Hôtel M Montréal, 1245 St-André).
  • 15 juin 2020 : mise en route d’un plan d’accompagnement des locataires incluant le soutien d’urgence, la préparation d’un inventaire de pertes et le soutien à la relocalisation.
  • 13 juillet 2020 : Dépôt du rapport d’expertise des assureurs : l’immeuble est complètement inhabitable et devra subir des travaux majeurs (stripping complet), mais ne nécessite pas une démolition/ reconstruction.
  • 16 juillet 2020 : Entente avec la firme d’architecture 2Architecture pour la planification et la supervision des travaux.
  • 4 août 2020 : Visite des lieux avec 3 entrepreneurs pour appel de soumission
  • 10 septembre 2020 : réception des soumissions
  • 18 septembre 2020 : Choix de l’entrepreneur

Prévision :

  • 21 septembre 2020 : Début des travaux. Sécuriser et protéger l’immeuble.
  • 15 mars 2021 : Livraison de l’immeuble
  • 20 mars 2021 : réintégration des locataires