Afin de contribuer à la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins des personnes en situation d’itinérance épisodique ou chronique ou ayant de la difficulté à se loger dans le marché privé de la région de Montréal, Vilavi a développé une offre spécifique en matière de logement avec support communautaire.

En novembre 2007 une charte Québécoise a été créée afin de développer d’une manière plus spécifique cet aspect de son travail. Vilavi Québec a été incorporé le 11 janvier 2008 sous l’article de la Loi sur les compagnies du Québec, Partie III (L.R.Q., chap. C-38, art. 218) (NEQ : 1164893662).

Vilavi Québec est une société sans but pécuniaire ou lucratif pour ses membres, créée dans un but de bienfaisance qui a comme objectifs :

  • Offrir en location des unités résidentielles à des personnes à revenu faible et modeste le tout ne pouvant constituer un établissement au sens de la loi sur les services de santé et de services sociaux;
  • Construire, acquérir et gérer des immeubles sans intention de gains pécuniaires pour ses membres et ce, dans le but d’améliorer les conditions de logement des résidents démunis ayant terminé un cheminement thérapeutique et ayant besoin d’un lieu d’habitation avec soutien communautaire pour faciliter leur réinsertion;
  • Mettre en œuvre des actions et des programmes visant à contribuer à l’autonomie des personnes et au progrès social;

A ce jour, Vilavi Québec administre 59 unités de logements sociaux avec support communautaire au centre-ville de Montréal, 25 unités supplémentaire sont en voie de construction pour une livraison en été 2020 et 2 projets sont en cours de réalisation en collaboration avec la Ville de Montréal et la Société d’Habitation du Québec.

Pour réaliser ces projets, Vilavi fait appel aux partenaires suivants : Atelier Habitation Montréal (Groupe de ressources techniques, OSBL, chargé de la conception), La Société d’Habitation du Québec (Organisme public en charge des garanties bancaires et des subventions), Le Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux du Centre-Sud de l’Île-de-Montréal (Financement du support communautaire), Caisse d’économie solidaire et Banque Nationale (partenaires privés de financement), Office Municipal d’Habitation de Montréal (Organisme public, partenaire d’exploitation).

Le partenariat naturel avec le réseau d’organismes communautaire permet de réaliser les activités de recrutement.

Les locataires sont invités à s’engager dans la vie communautaire en fonction de leurs compétences et de leurs ambitions. Les activités varient selon les saisons. La participation des locataires soutient leur sentiment d’appartenance et contribue à l’amélioration des conditions des immeubles, favorisant ainsi le confort et la qualité de vie.