Par Bruno Ferrari, Directeur Général

C’est avec fierté que je présente le rapport annuel d’une année marquée par la pandémie et les nombreux aléas qui ont bouleversé notre organisme au fil des mois. L’environnement chaotique nous a obligé à déployer des dizaines de mesures d’adaptation dont l’inventaire pourrait occuper les vingt pages de ce rapport. Le nombre et la précision des activités menées pour protéger nos milieux de vie sont à mettre au crédit de nos équipes qui, malgré les inquiétudes que chacun vivait, ont su garder leur sang-froid et maintenir le focus sur la qualité des services et la sécurité des usagers.

La pandémie et ses conséquences ont mis en évidence la vulnérabilité de nos sociétés et les personnes les plus fragiles de nos communautés sont celles qui ont été les plus touchées. Ces conditions très particulières ont conduit à une demande soutenue pour nos services et nos programmes, et ce d’autant plus que nombre de structures ont réduit leur propre capacité d’accueil afin de répondre aux exigences en matière de distanciation physique et autres mesures de protection des personnes.
Pour continuer d’accueillir et d’accompagner nos bénéficiaires dans leurs différents projets, nos collaborateurs ont fait preuve d’une vaillance et d’une résilience exceptionnelles. Lors de la tempête qui a suivi l’incertitude du printemps, nos collègues ont exprimé leurs doutes et suggéré des aménagements qui ont été rapidement mis en œuvre par les gestionnaires.

Les usagers ont aussi fait des efforts d’adaptation importants, et ils doivent recevoir leur part de félicitations car, dans l’ensemble, chacun a su respecter les nouvelles pratiques, malgré des mises à jour souvent impromptues. À toutes et tous, je vous remercie de votre engagement et de vos efforts. D’autres épreuves nous attendent et j’ai pleinement confiance dans notre capacité à les surmonter ensemble avec courage!
Plusieurs partenaires et donateurs ont maintenu et même intensifié leur soutien. Les différents paliers de gouvernement ont pris de nombreuses mesures qui ont permis de garder la tête hors de l’eau pour certains de nos services. Malheureusement notre unité de lits multifonctionnels n’a pas résisté à la pression engendrée par la COVID-19.

En revanche, cette année a vu l’accélération de certains projets de logements sociaux, laquelle devrait aboutir à un impressionnant inventaire de 110 unités de logements dès 2021. Je vous invite à les découvrir dans le segment de Vilavi Québec. Je réitère mes sincères remerciements à nos membres, nos collaborateurs et les nombreux partenaires de Vilavi qui nous honorent de leur confiance et de leur appui constant.

N’oubliez pas de nous suivre sur facebook!

Bruno Ferrari, Directeur général.

La compréhension et la participation des résident du centre de traitement ont été un élément déterminant dans la protection de ce milieu de vie actif 24/7/365