Vilavi Canada gère des ressources d’hébergement destinées aux personnes vivant des problématiques spécifiques. Cette expertise reconnue par les partenaires de l’organisme, a permis de bâtir et d’animer un centre d’hébergement adapté à l’accueil de six jeunes et jeunes adultes ayant un Trouble du Spectre de l’autisme (TSA) ou une déficience intellectuelle avec troubles graves du comportement. Depuis le 2016, les jeunes bénéficiaires du projet peuvent ainsi s’épanouir et se développer dans un contexte sécurisant et enrichissant. Le projet est mené dans le cadre d’une entente entre Vilavi et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL) dans un modèle innovant de collaboration entre le réseau public et une entreprise d’économie sociale sans vocation lucrative.

Inauguration

Le 15 novembre 2016, l’inauguration officielle de l’unité s’est déroulée en présence de nombreux invités, dont la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie du Québec.

Valeur ajouté

Avec ce projet, Vilavi apporte une valeur ajoutée au modèle de travail développé par des experts dans un enjeu de développement social et communautaire. En effet, en soutien aux services spécialisés d’adaptation et de réadaptation dispensés par le CISSSL, l’unité Vilavi- TSA offre un milieu de vie incluant le gîte, le couvert, l’hébergement, les services généraux et les services particuliers et favorisant l’observation systématique et l’application d’une programmation clinique. Pour ce faire, Vilavi déploie une équipe d’une vingtaine de collaborateurs chargées de garantir – 24h sur 24 et tous les jours de l’année – un milieu de vie adapté aux besoins et au mode de vie des usagers ainsi qu’une sécurité aux plan physique et social dans un bâtiment neuf d’une superficie de 650 m2, construit sur mesure

L'unité d'hébergement Vilavi-TSA
Vue de l’unité d’hébergement Vilavi-TSA